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Intelligence économique


Voici quelques exemples où l‘intelligence économique proposée par AS Intelligence prend tout son sens :

 

Le terme d’intelligence économique vous interpelle. Vous connaissez votre marché, vos concurrents, de manière intuitive et empirique. Vous savez que cela est dépendant de vous et de vos équipes et souhaitez doter votre entreprise de méthodes et outils solides afin de mieux la valoriser, la transmettre ou la vendre.

Votre marché évolue, vos clients aussi et de nouveaux entrants concurrents internationaux arrivent. Vous les observez déjà mais sans avoir réellement organisé cette surveillance et réparti le travail au sein d’une équipe dédiée.

Vous avez déposé des brevets, des marques ou souhaitez le faire sans trop savoir comment faire valoir vos droits ou si vous êtes copiés.

Vous savez l’habitude de communiquer avec vos équipes par emails et chacun a son propre classement, sa propre organisation. Vous perdez du temps quand il faut retrouver tous les échanges sur une affaire ou à propos d’un client donné.

Votre entreprise croule sous l’information de toute part, notamment grâce à Internet. Collecter ces données prend du temps et n’est pas valorisé. En même temps, vous savez peur de passer à côté d’une information importante. Cela s’appelle l’infobésité. Vous souhaitez y remédier en ne gardant que l’essentiel tout en évitant la réunionnite, c’est-à-dire les réunions journalières qui prennent beaucoup de temps et coûtent cher pour une efficacité toute relative.

Votre équipe et vous-même fourmillez d’idées, discutez de vos marchés, clients, produits ou problématiques entre deux portes, à la machine à café, à la cantine, dans les couloirs ou par emails et il vous est difficile de capitaliser autour de ces échanges.

Vous êtes parfois étonnés des conversations que vous entendez dans le train ou l’avion, des écrans tendus vers vos yeux par des commerciaux peu attentifs. Vous vous demandez quels risques votre entreprise prendrait si de telles pratiques avaient lieu chez vous.

Vous souhaitez former vos salariés à la sécurité sur Internet car vous savez que la plus grande faille de sécurité est entre le clavier et la chaise.

 

intelligence économique
Croiser les regards permet d’éviter de se tromper de bonne foi.

L’intelligence économique, par la mise en place d’un processus de veilles et la formation à la sécurité, est la meilleure façon de répondre à toutes ces problématiques : la collecte, l’analyse et la protection de vos données.

Vous pouvez ensuite coordonner ces veilles en cellules dont l’objectif est de transformer les informations en connaissances afin d’éclairer la stratégie de l’entreprise. La base de connaissances rentre dans le capital de votre entreprise et devient un moteur de vos innovations.

C’est aussi un outil de management car ceci donne du sens au travail quotidien des équipes, leur permet de sortir la tête du guidon, de croiser les regards entre les services techniques et commerciaux, de s’approprier les enjeux de l’entreprise et de mieux comprendre les choix stratégiques.
Ceci permet aussi aux nouveaux salariés de s’approprier plus facilement l’environnement de votre entreprise.

L’audit Cap2IE est un bon moyen de faire le point sur vos pratiques en intelligence économique, n’hésitez pas nous contacter.