{"id":704,"date":"2021-10-27T11:56:00","date_gmt":"2021-10-27T09:56:00","guid":{"rendered":"https:\/\/asintel.fr\/?p=704"},"modified":"2023-01-12T17:06:05","modified_gmt":"2023-01-12T16:06:05","slug":"dosfab-comment-eviter-les-ressaisies","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/asintel.fr\/dosfab-comment-eviter-les-ressaisies\/","title":{"rendered":"[Dosfab] Comment \u00e9viter les ressaisies ?"},"content":{"rendered":"\n
\n

Avertissement d\u00e9culpabilisateur sur les ressaisies \ud83d\ude42<\/h2>\n\n\n\n
\n

Vous allez lire ci-dessous des situations de ressaisies embarrassantes et peu valorisantes. Elles sont normales et plus qu’habituelles partout, y compris dans les entreprises les plus efficaces et rentables. Il n’y a donc pas de honte \u00e0 avoir, vos \u00e9quipes et vous-m\u00eames faites au mieux avec les moyens et le temps dont vous disposez.<\/p>\n\n\n\n

D’ailleurs, si vous lisez ces lignes, c’est que vous cherchez \u00e0 vous am\u00e9liorer et c’est d\u00e9j\u00e0 \u00e9norme comme d\u00e9marche ! Avoir conscience des choses et les regarder en toute objectivit\u00e9, c’est le premier pas vers le progr\u00e8s. <\/p>\n\n\n\n

D\u00e9j\u00e0, vous faites, vous faites bien, l’am\u00e9lioration continue est l\u00e0 pour vous aider \u00e0 faire mieux.<\/p>\n<\/blockquote>\n<\/div><\/div>\n\n\n\n

Les ressaisies sont une perte de temps et d’\u00e9nergie pour vos \u00e9quipes.<\/h2>\n\n\n\n

Difficile d’\u00e9viter les feuilles dans un atelier \u00e0 diff\u00e9rents moments : le planning, e suivi de production, les feuilles d’heures, les sorties de stock, les fiches Qualit\u00e9, ou autres occasions. <\/p>\n\n\n\n

Le papier s’impose parfois par manque de choix, il permet d’aller plus vite car tout le monde est tr\u00e8s occup\u00e9. Personne ne peut prendre le recul suffisant pour modifier les pratiques professionnelles. Ceci s’intensifie avec la croissance de votre entreprise. Plus les salari\u00e9s sont nombreux et plus les saisies et ressaisies s’accumulent. Sur certaines feuilles sont \u00e9crites des informations essentielles pour le client, pour l’analyse de vos process ou la rentabilit\u00e9 de votre entreprise.<\/p>\n\n\n\n

Le papier rassure aussi, il n’est pas \u00e0 bannir absolument. L’id\u00e9e est de garder le c\u00f4t\u00e9 convivial et concret que la papier offre, sans pour autant \u00eatre oblig\u00e9 de ressaisir les informations dudit papier…<\/p>\n\n\n

\n
\"\"<\/a>
La saisie \u00e9vitable ne passionne personne.<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Des d\u00e9lais rallong\u00e9s pour obtenir les informations<\/h2>\n\n\n\n

Il y a souvent une voire plusieurs personnes qui doivent faire le tour de l’atelier, demander les feuilles, quitte \u00e0 devoir d\u00e9ranger les \u00e9quipes au travail. L’action de r\u00e9cup\u00e9rer les feuilles et de les accumuler en attente de saisie dans votre ERP \/ CRM \/Tableur n’a pas de valeur ajout\u00e9e. <\/p>\n\n\n\n

Ceci est un travail fastidieux et ingrat. Il est potentiellement d\u00e9rangeant ou intrusif. <\/p>\n\n\n\n

Il implique un d\u00e9lai entre le relev\u00e9 et la saisie. Les supports \u00e9crits ne sont pas toujours lisibles. Ils peuvent donc mettre les op\u00e9rateurs charg\u00e9s de cette saisie dans l’embarras. <\/p>\n\n\n\n

Ce n’est pas \u00e9vident d’aller d\u00e9ranger un coll\u00e8gue tout le temps pour lui demander ce qu’il a \u00e9crit !<\/p>\n\n\n\n

Les informations ne sont donc pas imm\u00e9diatement disponibles, elles sont en attente de saisie ou de ressaisie. <\/p>\n\n\n\n

Il suffit d’un changement d’\u00e9quipes, d’une p\u00e9riode de vacances ou de cong\u00e9 non remplac\u00e9 pour que du retard soit pris dans la saisie. <\/p>\n\n\n\n

Les feuilles s’accumulent et ce retard entraine un stress pour tout le monde, en particulier pour le dirigeant. <\/p>\n\n\n\n

De plus, les personnes qui font cette saisie doivent souvent respecter scrupuleusement les m\u00e9thodes de saisie pour que celle-ci soit coh\u00e9rente. <\/p>\n\n\n\n

Sans oublier qu’un document papier peut \u00eatre perdu, ab\u00eem\u00e9, sali, oubli\u00e9 et dans ce cas, pas de ressaisies, juste une perte de donn\u00e9es…<\/p>\n\n\n\n

Pire que l’absence de saisie : les erreurs de saisie<\/h2>\n\n\n\n

Il y a pire que l’absence de saisie ou les ressaisies : la mauvaise saisie ! Les erreurs de saisie, impossible \u00e0 tracer et \u00e0 corriger. Il y a souvent un d\u00e9calage entre le moment o\u00f9 les erreurs sont faites et le moment o\u00f9 quelqu’un s’en aper\u00e7oit… Le temps a pass\u00e9 et il est impossible de se souvenir, de revenir en arri\u00e8re et de corriger.<\/p>\n\n\n\n

En effet, c’est au moment d’une demande client ou de la cr\u00e9ation des paretos d’analyse de l’activit\u00e9 que les difficult\u00e9s sont visibles et que des aberrations apparaissent. Beaucoup d’\u00e9nergie sont alors \u00e0 d\u00e9penser pour r\u00e9pondre aux demandes. Or, cette \u00e9nergie est pr\u00e9cieuse, elle fait partie du retour sur investissement de l’am\u00e9lioration continue !<\/p>\n\n\n

\n
\"\"<\/a>
Pas de panique, avec Dosfab, tout est en base de donn\u00e9es !<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

AS Intelligence a la solution : Dosfab<\/a>. <\/h2>\n\n\n\n

L’am\u00e9lioration continue<\/a> a pour but d’am\u00e9liorer ces pratiques. Sans bouleverser les \u00e9quipes, la m\u00e9thode des \u00ab\u00a0petits pas\u00a0\u00bb permet d’am\u00e9liorer par \u00e9tapes, sans brusquer, en impliquant les \u00e9quipes dans le processus d’am\u00e9lioration continue. C’est pourquoi Dosfab se place en interface entre vos outils informatiques et renseigne la saisie \u00e0 l’endroit que vous aurez d\u00e9cid\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Il s’adapte \u00e0 vos pratiques et vous accompagne pour un changement en douceur dans le respect de vos collaborateurs.<\/p>\n\n\n\n

Dosfab est un outil qui s’adapte \u00e0 votre environnement, \u00e0 vos contraintes et vos choix et qui am\u00e9liore vos pratiques. Vous utilisez des supports papier ? Dosfab les num\u00e9rise et enregistre toutes vos donn\u00e9es directement en base de donn\u00e9es. L’objectif est de rendre ces donn\u00e9es accessibles selon les acc\u00e8s et droits que vous aurez d\u00e9finis.<\/p>\n\n\n\n

Comment \u00e9viter les ressaisies ?<\/h2>\n\n\n\n

Il est essentiel de cartographier le circuit des donn\u00e9es et l’organisation de leurs saisies<\/span>.<\/p>\n\n\n\n