Skip to content

[Dosfab] Comment faciliter le suivi des temps ?

[Dosfab] Comment faciliter le suivi des temps ? published on

Le suivi des temps est essentiel pour votre entreprise.

Vous avez besoin de connaitre le suivi des temps, c’est à dire savoir combien de temps vos salariés productifs passent à la fabrication de vos produits. Sans cette connaissance précise, difficile de savoir si vos factures sont justes et assurent la pérennité financière de votre entreprise. Piloter la rentabilité d’une entreprise est un art difficile.

En effet, si vous vendez à perte par erreur d’estimation du temps à passer, vous foncez dans le mur et vous risquez de vous en rendre compte au dernier moment. Vous avez sans doute défini des standards pour vos séries selon le type de produits que vous vendez. Ceci ne vous empêche pas de vouloir savoir précisément ce qu’il se passe dans votre atelier : en effet, le temps passé peut varier selon le profil et l’expérience de vos salariés.

Vos équipes se renouvellent et certains débutants ont besoin de temps pour connaitre aussi bien le métier que les anciens. Vous pouvez aussi faire appel à des intérimaires très différents les uns des autres. Dans tous les cas, vous avez besoin de connaitre la différence temps facturé / temps réellement passé.

La feuille de temps : passage obligé des productifs.

Impossible d’y couper : avant toute analyse, il faut de la collecte de données. Ceci implique que chaque salarié concerné indique le temps qu’il a passé à la réalisation de ses actions au quotidien et répartisse ce temps sur vos affaires et/ou vos projets clients. Ils le font déjà sans doute dans votre entreprise : sur une feuille, qui est après ressaisie par une bonne âme de votre équipe, ou sur un fichier tableur qui doit être re-traité par quelqu’un qui centralise les temps.

C’est souvent quelque chose que vos équipes n’aiment pas même s’ils en comprennent l’utilité. Ce temps à saisir du temps est perçu comme une perte de temps !

Remplir les feuilles de temps passionne rarement les salariés.

Comment Dosfab améliore votre suivi des temps ?

Dosfab vous accompagne sur différents plans grâce à son module Suivi des temps :

  • En récupérant les infos de votre ERP/CRM en collaboration avec votre prestataire, Dosfab affiche facilement les temps de vos devis, pour un suivi facilité,
  • Dosfab est conforme à votre charte graphique et ergonomique car, rappelons-le, vos salariés ne sont pas forcément informaticiens,
  • Grâce à son générateur et son lecteur de QR Code intégré, Dosfab permet un suivi des temps par QR Code. En effet, il suffit de créer un QR Code en quelques clics. Vos salariés auront juste à scanner ce QR Code avec leur tablette ou leur smartphone (connus dans votre réseau) pour se déclarer comme travaillant sur vos produits,
  • Dosfab vous propose des QR Codes Divers pour le nettoyage, les formations, et autres activités sur-mesure selon votre entreprise,
  • Vos salariés ont une vue sur leurs tablettes du temps en cours, passé et déclaré. Ils peuvent répartir leur temps s’ils travaillent sur plusieurs sujets en parallèle et peuvent pratiquer l’auto-contrôle,
  • Ils ont aussi un formulaire de saisie des temps adaptable selon leurs profils et leurs droits,
  • Le profil RH peut rajouter/supprimer du temps sur tous les profils,
  • Vos salariés ont accès selon leurs droits aux bilans des temps automatisés, sous forme de graphique si besoin, affaires par affaires, produits par produits ou clients par clients,
  • Comme pour tous les modules, Dosfab enregistre qui fait quoi et quand, pour la traçabilité que vous attendez,
  • Il est possible de savoir qui travaille sur quoi en temps réel,
  • Dosfab exporte automatiquement ces temps dans votre ERP/CRM, en collaboration avec votre prestataire, quand vous le souhaitez pour avoir une vision globale avec vos achats, évitant ainsi les ressaisies sans valeur ajoutée.
Un exemple de QR Code.

Cas particulier : le Crédit Impôt Recherche.

Dosfab s’adapte à vos besoins : par exemple, celui du suivi des temps lié à votre CIR.

En effet, vous avez sans doute une enveloppe de temps dédié à votre Recherche et un besoin d’en assurer le suivi régulier, sans attendre le dernier moment. Il ne s’agit pas d’être pris au dépourvu lors de la création des dossiers associés. Il suffit d’avoir un QR Code par sujet de recherche ou tâche, et vos équipes peuvent renseigner leur temps en scannant s’ils travaillent en temps réel sur un sujet ou en remplissant le formulaire dédié. Ils peuvent aussi indiquer le résultat de ce travail pour documenter au fur et à mesure de l’avancement de la Recherche.

Selon les profils et les droits, vous obtenez une vision globale des temps passés, par tableau ou sous forme de graphique, en fonction du temps initialement prévu, pour un pilotage au pas que vous aurez décidé.

En vous permettant de savoir sans ressaisie combien de temps passent vos équipes sur les différents sujets de recherche, Dosfab vous fait gagner une énergie précieuse.

Dosfab est un programme informatique lié au savoir-faire distinctif de la société AS Intelligence et est protégé par le droit d’auteur.
Dosfab version 5.0 – Tous droits réservés 2021

Intéressé ? Utilisez le formulaire ci-dessous !

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message