Skip to content

[Dosfab] Comment sécuriser vos process avec des photos ?

[Dosfab] Comment sécuriser vos process avec des photos ? published on

Pourquoi faire des photos ?

Faire des photos le long de votre processus de fabrication est un moyen rapide et fiable de garder en mémoire ce qui a été fait. Les étapes importantes de la fabrication, les endroits rendus inaccessibles facilement sont des exemples.

Il est devenu très facile de faire des photos de relative bonne qualité avec des tablettes ou des smartphones. Ces outils ne sont pas coûteux. Attention, le choix de l’outil d’acquisition devra être fait selon la qualité des photos attendues. Si vous souhaitez pouvoir zoomer afin de vérifier des détails, par exemple, il faudra choisir l’outil en conséquence. De même, il est essentiel d’en respecter la propriété intellectuelle.

Les photos peuvent aussi être faites avant expédition. En cas de litige au niveau de la livraison, pour prouver votre bonne foi. Vous pouvez ainsi prouver l’état de vos produits au moment du départ du camion de livraison. Si vos produits arrivent à destination en étant abîmés, vous avez au moins un argument sous la forme d’un support daté.

S’il est intuitif de penser collecte de données, il est important de prévoir dès le début de la mise en place du processus leurs traitements et leurs durées de vie. En effet, les documents tels que les photos prennent beaucoup de place et pèsent lourd. Il est important de statuer sur leur stockage et/ou leur archivage et/ou leur suppression selon vos critères.

Que faire de vos photos ?

Vos salariés ont sans doute déjà pris l’initiative, par retour d’expérience, de prendre des photos avec un appareil dédié. Ils enregistrent les photos de manière automatique sur des cartes SD. Une personne range ce support physique dans un tiroir de son bureau. Cette personne n’est pas toujours disponible pour répondre aux demandes, parfois plusieurs jours / semaines après leurs prises. Cela crée des attentes et des tensions au sein de l’équipe.

Ces photos doivent être facilement accessibles par les gens concernés au moment où ils en ont besoin.

Il y a même parfois une ou des personnes qui consacrent un temps précieux autour de ces photos. Il faut les visualiser, les renommer et les ranger. C’est une action sans valeur ajoutée et source d’erreur, au même titre que les ressaisies.

C’est souvent au moment d’une demande client, d’un litige livraison ou même d’un accident qu’une personne demande à consulter ces photos. Faire une enquête pour les retrouver prend du temps sans aucune valeur ajoutée. Vos équipes stressent alors qu’il existe une solution simple d’amélioration continue pour vous : Dosfab.

Le module Photo de Dosfab règle vos problèmes de classement, d’accès et de recherche en amont.

Dosfab est la solution que vous attendez.

Le module Photographie de Dosfab permet à vos salariés de consulter, de renommer et d’enregistrer les différentes photographies liées à votre processus de fabrication.

  • La photo elle-même peut s’enregistrer où vous le souhaitez,
  • L’outil respecte l’arborescence de vos fichiers, et crée les répertoires au besoin,
  • Il renomme vos photos au nom de vos produits et clients, rendant les recherches faciles,
  • Il envoie l’information en communicant avec votre ERP, votre CRM ou votre Extranet,
  • Les salariés en contact client ont donc la réponse immédiate en cas de demande,
  • La traçabilité attendue : vous savez qui a fait la photo, de quoi et à quelle date,
  • L’outil enregistre vos photos d’expédition à part pour que les équipes concernées les retrouvent plus facilement,

Le module Photo de Dosfab a la souplesse attendue par vos salariés. Ils peuvent en toute autonomie et selon leurs droits répondre aux clients rapidement et sans stress.

C’est ce que vous attendez de l’environnement informatique de votre entreprise : adaptable et au service de votre savoir-faire.

Ce module fonctionne sur tout support et tout système d’exploitation, avec des certificats de sécurité selon les cas. Il permet de faire les photos avec un smartphone ou une tablette, ou bien de l’envoyer via le bouton parcourir de votre environnement de travail habituel.

Dosfab est un programme informatique spécifique lié au savoir-faire distinctif de la société AS Intelligence et est protégé par le droit d’auteur.
Dosfab version 5.0 – Tous droits réservés 2021

Intéressé ? Utilisez le formulaire ci-dessous !

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message