Voici quelques exemples où l‘intelligence économique proposée par AS Intelligence prend tout son sens :
Vous faites de l’intelligence économique sans le savoir !
Le terme d’intelligence économique vous interpelle. Vous connaissez votre marché, vos concurrents, de manière intuitive et empirique. Vous savez que cela est dépendant de vous et de vos équipes et souhaitez doter votre entreprise de méthodes et outils solides afin de mieux la valoriser, la transmettre ou la vendre.
Votre marché évolue, vos clients aussi et de nouveaux entrants concurrents internationaux arrivent. Vous les observez déjà mais sans avoir réellement organisé cette surveillance et réparti le travail au sein d’une équipe dédiée.
Peut-être avez-vous déposé des brevets, des marques ? Vous souhaitez le faire sans trop savoir comment faire valoir vos droits ou si vous êtes copiés.
Chacun a l’habitude de communiquer par emails et chacun a son propre classement, sa propre organisation. Vous perdez du temps quand il faut retrouver tous les échanges sur une affaire ou à propos d’un client donné.
Votre entreprise croule sous l’information de toute part, notamment grâce à Internet.
Collecter ces données prend du temps et n’est pas valorisé. En même temps, vous savez peur de passer à côté d’une information importante. Cela s’appelle l’infobésité. Vous souhaitez y remédier en ne gardant que l’essentiel. Evitant la réunionnite, c’est-à-dire les réunions journalières qui prennent beaucoup de temps et coûtent cher pour une efficacité toute relative.
Votre équipe et vous-même fourmillez d’idées. Vous discutez de vos marchés, clients, produits ou problématiques entre deux portes, à la machine à café, à la cantine, dans les couloirs ou par emails. Il vous est difficile de capitaliser autour de ces échanges.
La sécurité informatique vous préoccupe.
Vous êtes parfois étonnés des conversations que vous entendez dans le train ou l’avion, des écrans tendus vers vos yeux par des commerciaux peu attentifs. Quels risques votre entreprise prendrait si de telles pratiques avaient lieu chez vous ?
Vous souhaitez former vos salariés à la sécurité sur Internet car vous savez que la plus grande faille de sécurité est entre le clavier et la chaise.
AS Intelligence vous aide à structurer et organiser vos veilles.
L’intelligence économique, par la mise en place d’un processus de veilles et la formation à la sécurité, est la meilleure façon de répondre à toutes ces problématiques. Il s’agit de la collecte, l’analyse et la protection de vos données.
Vous pouvez ensuite coordonner ces veilles en cellules dont l’objectif est de transformer les informations en connaissances afin d’éclairer la stratégie de l’entreprise. La base de connaissances rentre dans le capital de votre entreprise et devient un moteur de vos innovations.
C’est aussi un outil de management car ceci donne du sens au travail quotidien des équipes. La veille leur permet de sortir la tête du guidon. Les services techniques et commerciaux peuvent croiser leurs regards. Ils s’approprient les enjeux de l’entreprise et peuvent de mieux comprendre les choix stratégiques.
Ceci permet aussi aux nouveaux salariés de s’approprier plus facilement l’environnement de votre entreprise.
La protection de vos données est notre priorité.
La décennie à venir est celle de la gestion des données. Si un produit est gratuit, c’est que vous êtes le produit. Ne soyez pas captif de vos solutions informatiques.
L’audit Cap2IE est un bon moyen de faire le point sur vos pratiques en intelligence économique, n’hésitez pas nous contacter.
Intéressés ? Utilisez le formulaire ci-dessous :